Articulation Temporo-Mandibulaire

Bruxisme

il s’agit d’une contraction involontaire des muscles masticateurs, alors que la mâchoire devrait être au repos. Elle peut avoir lieu de jour comme de nuit.

Il existe 2 types de bruxisme:

• Centrique: Crispation de la mâchoire sans mouvements latéraux

• Excentrique: Grincement des dents inférieures (mouvement latéraux le plus souvent mais possible aussi dans le sens antéro-postérieur)

Il est courant chez l'enfant, dans une certaine mesure, sans conséquence étant donné qu'il s'agit encore des dents de lait. Il est censé disparaître naturellement en grandissant.

Les causes du bruxisme :

- Un stress émotionnel

- Des boissons excitantes (café, thé, coca, chocolat, redbull...)

- La prise de certains médicaments

- Une posture antérieure (classe II)

- Une mauvaise occlusion

- Une douleur (co-contraction protectrice)

- Parasites intestinaux (chez les enfants surtout)

Ces conséquences :

Cela va engendrer une dégradation de l’émail dentaire qui entraîne une diminution de la dimension verticale en détruisant une partie de la dent. Cette diminution peut provoquer des troubles de l'ATM mais aussi des cervicales.

Le bruxisme peut aussi causer une tendinite du temporal et être à l'origine de douleurs de type cervicalgies, otalgies ou migraines récurrentes.

Photo de profil de