Articulation Temporo-Mandibulaire

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Orthodontie

L'orthodontie est une spécialité de dentaire visant à aligner les dents pour améliorer l’esthétique mais aussi améliorer les capacités fonctionnelles.

En effet l’orthodontie va permettre d’améliorer l’occlusion, la mastication, la déglutition, la prononciation et la respiration. Elle peut aussi tenter d’optimiser la croissance des mâchoires grâce au port d’élastiques pour éviter une chirurgie orthognatique. Si la croissance reste insuffisante (patient rétrognate), ou au contraire trop importante dans le cas de patient prognate, l’orthodontie va intervenir en amont de l’opération chirurgicale pour la préparer et après pour optimiser l’occlusion.

Pour se faire, on peut avoir recourt à différents types d’appareillage comme: un palais amovible, un appareillage semi-amovible (quad hélix), un appareil fixe (bague classique ou linguale), traitement invisible ou d’appareil de contention en fin de traitement.

L’orthodontie a une place très importante évidente, cependant il est important de ne pas négliger l’important de la position de la langue et de la déglutition. En effet une déglutition atypique peut entraîner une instabilité dentaire et donc des récidives.

C’est pourquoi il est important dans de nombreux cas de lier le traitement orthodontique à une rééducation linguale.

Photo de profil de julieb

Julieb

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.