Amputation du membre inférieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Emboîture de la prothèse

L’emboîture est la partie de la prothèse chargée de recevoir le moignon dans son intégralité et permettre un appuie du membre sur le sol. L’emboîture utilise les reliefs du membre pour les appuis, ce qui permet de limiter l’appui distal du moignon. (1)

Zones d’appuis amputation TT
Figure 1:
Zones d’appuis
amputation TT
Zones d’appuis amputation TF
Figure 2:
Zones d’appuis
amputation TF

On retrouvera différents types d’emboîtures que ce soit pour des amputations transfemorales (TF) ou transtibiales (TT).

Emboîtures pour prothèses transtibiales (TT) (1,2,3)

1. Morphologie de l’emboiture

On retrouve principalement 2 types de morphologies pour l’emboiture en cas de prothèse transtibiale:

  • Forme PTB (Pattelar Tendon Bearing): La charge du poids se réalise sous la patella, au niveau du tendon rotulien. On distingue 3 dérivés de cette forme:

    • PTB: La suspension est réalisée grâce à une ceinture à la partie distale de la cuisse pour aider à la suspension.

    • PTB SC (Patellar Tendon Bearing Supracondylar): La suspension est réalisée à la partie médiale et latérale des condyles fémoraux.

    • PTB SC SP (Patellar Tendon Bearing Supracondylar Suprapatellar): La suspension est réalisée à la partie médiale et latérale des condyles fémoraux ainsi qu'au dessus de la patella.

Figure 3.1:
Emboiture
PTB
Figure 3.2:
Emboiture
PTB SC
Figure 3.3:
Emboiture
PTB SC SP

  • Figure 4:
    Emboiture SSS

    Forme TSB (Total surface bearing): La charge du poids se réalise sur l’intégralité du membre résiduel.

    • TSB SSS (Total surface bearing Silicon Suction Socket): La suspension est réalisée par suction ou grâce à un manchon à accrochage distal (détaillé plus bas).

2. Types d’accrochages entre le manchon et l’emboîture

Dans le cas de certaine prothèses (notamment PTB SC et PTB SC SP), l’accrochage se fait mécaniquement grâce aux condyles fémoraux. En revanche avec d’autres types d’emboîtures il sera nécessaire d’utiliser des système d’accroches pour éviter le déchaussage de la prothèse.

  • Tige: Il est possible d’intégrer une “tige” à la partie distale de certains manchons qui viendra se fixer au fond de l’emboîture. Un bouton poussoir permet de retirer le manchon de l’emboîture.

  • Ceinture: Dans le cas d’une emboîture PTB classique, il est nécessaire d’utiliser une ceinture qui vient se fixer au niveau distal de la cuisse.

  • Vide: Il existe deux manières possibles de faire le vide: soit grâce à un manchon anti retour permettant la sortie de l’air mais pas son entrée, soit grâce à l’aspiration de l’air par une pompe.

En cas d'utilisation d'une ceinture, faites attention à la tension exercée au niveau de la cuisse, celle-ci peut limiter le flux sanguin!

Emboitures pour prothèses transfemorales (TF) (1,2,4)

La différence entre les emboîtures TT et TF repose au niveau du manchon qui n’est pas obligatoire dans ce dernier. On le retrouvera quand même la plupart du temps, accompagné de différents types d’emboîtures et moyens d’accrochages.

1. Morphologie de l’emboîture

On retrouve principalement 3 morphologies différentes en fonction des zones d’appuis

  • Forme quadrangulaire: Emboîture de forme rectangulaire où on retrouvera le fessier dont l’ischion a l’extérieur servant d’appui. Cette forme d’emboîture est la plus utilisée pour les prothèses transfemorales.

  • Forme à ischion intégré: Cette fois-ci l’ischion se retrouve à l’intérieur de l’emboîture permettant à l’appui de ne plus être ciblé sur l’ischion mais sur l’ensemble du membre résiduel pour plus de confort, contrôle et sécurité.

  • Forme MAS (Marlo Anatomical Socket): Inclue la branche ischio-pubienne en rabaissant le mur postérieur. Permet d’améliorer le confort en position assise et l’esthétique.

2. Types d’accrochages entre le manchon et l’emboîture

  • Ceinture

  • Figure 5:
    Accroche par cordelette

    Cordelette: accrochage par une corde partant du fond de l’emboîture et étant reliée à la partie distale du manchon. L’action de serrer se fera en tirant sur la cordelette ou en tournant une molette. Permet de maintenir le membre résiduel au fond de l’emboîture pour les personnes à faible mobilité (possible de.

  • Tige

  • Vide

Bibliographie

Lower Limb Prosthetic Sockets and Suspension Systems [Internet]. Physiopedia. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://www.physio-pedia.com/Lower_Limb_Prosthetic_Sockets_and_Suspension_Systems
Les emboitures | ADEPA [Internet]. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://www.adepa.fr/protheses/les-emboitures/
Prothèse pour amputation tibiale [Internet]. Chabloz orthopédie. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://chabloz-ortho.com/fr/prothese/prothese-membre-inferieur/prothese-pour-amputation-tibiale/
Emboîtures fémorale [Internet]. Chabloz orthopédie. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://chabloz-ortho.com/fr/emboitures-femorale/
Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.