Amputation du membre inférieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Pied prothétique

Tout comme pour le genou, différents types de pieds sont adaptables à une prothèse, on retrouvera le pied rigide (SACH), le pied articulé, le pied à restitution d’énergie et finalement le pied avec microprocesseur.

Le choix du pied est directement relié au choix du genou afin de garantir une certaine complémentarité.

Le but du pied prothétique est d’absorber les chocs lors de l’attaque du talon, de garantir la stabilité du patient lors de la marche

Les pieds non articulés (1-5)

Le pied S.A.C.H. (Solid Ankle, Cushioned Heel) est un pied non articulé utilisé pour des patients ayant une faible activité (Figure 1). Ce type de pied est moins utilisé aujourd’hui mais peut tout de même être employé de manière provisoire, pour préparer à une prothèse plus complexe.

Toutes les phases de la marche sont possibles grâce à un talon de dureté variable permettant d’amortir l’attaque du pied mais aussi un avant-pied flexible permettant le passage du pas.

La dureté du talon peut-être modifiée grâce à des inserts talonniers plus souples ou plus fermes (Figure 2).

Pied non articulé S.A.C.H
Figure 1:
Pied non articulé S.A.C.H.
Figure 2:
Inserts talonniers

Les pieds articulés (1-5)

On retrouve principalement deux types de pieds articulés: les pieds à axe simple ainsi que les pieds à axes multiples (Figure 3).

Pied à axe simple:

  • Simule la flexion dorsale et flexion plantaire dans le plan sagittal

  • Facilite l’utilisation du genou prothétique et améliore sa stabilité, mais demande plus d’effort pour bien contrôler la cheville par rapport à un pied non articulé.

Pied à axes multiples:

  • Simule la flexion dorsale, flexion plantaire mais également les mouvements d’inversion et éversion.

  • Possède plus de fonction que les pieds SACH ou à axe simple, ce type de pied est utile pour des personnes réalisant un taux modéré à haut d’activités.

Figure 3: pied articulé

Les pieds à restitution d’énergie (1-6)

Ces pieds sont ce que l’on appelle communément des lames. De par la matière utilisée ainsi que leur aspect ces lames permettent de restituer l’énergie utilisée au moment de la phase de fin d’appuie (toe-off), permettant une impulsion et une marche plus fonctionnelle que les pieds SACH et articulés.

On peut attribuer 3 classes aux pieds à restitution d’énergie en fonction du niveau d’activité du patient et de son périmètre de marche:

  • Classe 1: Pied peu fonctionnel et mobile, principalement destiné à un usage intérieur ou à proximité de bâtiments.

  • Classe 2: Pied stable et dynamique, permet un usage intérieur et extérieur à distance de bâtiments (activité physique modérée).

  • Classe 3: Pied étant plus dynamique mais moins stable, nécessite un projet de vie nécessitant l’utilisation de ce type de pied pour pouvoir être utilisé (activité physique importante).

pied de classe 1
Figure 4: Pied de classe 1
pied de classe 2
Figure 5: Pied de classe 2
pied de classe 3
Figure 6: Pied de classe 3

On retrouve également une “4eme classe” de pied, les pieds destinés à une activité sportive comme la course ou nécessitant un déplacement rapide.

La composition de ce type de pied permet d’obtenir une légèreté remarquable tout en restituant la quasi-totalité de l’énergie transmise.

Les pieds avec microprocesseur (1,2,4,5,6)

De la même manière que pour les genoux utilisant des microprocesseurs, ce type de pied utilise des capteurs permettant de recueillir des informations sur le mouvement et la position du pied. Ces informations sont par la suite traitées par un ordinateur afin d'ajuster la vitesse et l’amplitude du mouvement.

Figure 7:
Pieds avec microprocesseur

Ces pieds permettent de s’adapter au terrain ainsi qu’à la chaussure en modifiant l’alignement de la cheville, mais en revanche ils présentent des défauts comme un poids supplémentaire, un prix non négligeable ainsi que l’utilisation de batteries à recharger.

Bibliographie

Feet and Ankles [Internet]. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://www.nzals.co.nz/products/categories/feet-and-ankles
Figure 1: Categorization of today’s prosthetic feet with as example (a)... [Internet]. ResearchGate. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://www.researchgate.net/figure/Categorization-of-todays-prosthetic-feet-with-as-example-a-the-SACH-foot-b-the-SAFE_fig1_266384382
Les pieds prothétiques [Internet]. Chabloz orthopédie. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://chabloz-ortho.com/fr/les-pieds-prothetiques/
Prosthetic Feet [Internet]. Physiopedia. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://www.physio-pedia.com/Prosthetic_Feet
Pieds Prothétiques – BTC Orthopédie [Internet]. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: http://btc-orthopedie.com/pieds-prothetiques/
Pieds de classe I, II & III | ADEPA [Internet]. [cité 27 avr 2020]. Disponible sur: https://www.adepa.fr/protheses/les-pieds/pied-de-classe-i-ii-iii/
Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.