Amputation du membre inférieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Positions à adopter et éviter

La position du patient est un élément à prendre en compte à tout moment de la journée, que ce soit au lit, au fauteuil ou debout. Certaines positions du membre amputé peuvent provoquer des contractures (surtout au niveau des muscles fléchisseurs) qui s'expliquent par un déséquilibre entre la musculature agoniste (forte) et antagoniste. (1)

Amputation transtibiale

Dans le cas d’une amputation transtibiale, on va chercher à éviter la position en flexion de genou. (1)

  • Posture au lit: Il ne faut pas placer de coussin sous le genou quand le patient est allongé, la flexion serait accentuée.

  • Posture au fauteuil roulant: Le fauteuil doit être adapté avec une planche d’extension ou un relève jambe du côté opéré pour garder une extension de genou.

  • Posture debout: Le patient doit faire attention à verrouiller son genou lorsqu’il es debout.

Position au lit à éviter pour un amputé
Figure 1: Position au lit à éviter
Figure 2:
Support pour fauteuil

Amputation transfemorale

Dans le cas d’une amputation transfemorale, on va chercher à éviter la position en flexion de hanche.

  • Posture au lit: Lorsque le patient est couché il faut éviter de mettre un coussin / oreiller derrière le dos, l’augmentation de la lordose rétracte le psoas ainsi que sous la cuisse.

  • Position assise: Le patient doit éviter de la garder trop longtemps, il faut varier de position le plus possible!

En plus d’une bonne posture, le patient doit changer régulièrement de position (toutes les 2 heures) en passant de la position allongée sur le dos, à la position sur le côté non amputé ou position assise ou debout pour éviter le plus possible les plaies liées à l’immobilisation.

Bibliographie

Mélody C. L’autonomie de l’amputé vasculaire fémoral appareillé ou non appareillé: différences et similitudes rééducatives, répercussions fonctionnelles. :41. Disponible sur: https://kinedoc.org/work/kinedoc/a9e8ac2b-d60f-4687-9dcc-b6321210d6de.pdf
Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.