Amputation du membre inférieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Réalisation des bandages

Le bandage est une composante essentielle du traitement, il permet de diminuer l’oedème, la douleur mais également de stabiliser le volume du moignon ainsi que sa forme. (1)

Celui-ci est mis en place dès le 3e jour suivant l’opération et est renouvelé au moins deux fois par jour (matin et soir). L’utilisation de bandages se fait jusqu’à la stabilisation du moignon (6 mois), et lorsque la port de la prothèse a lieu, le bandage est à appliquer dès que la prothèse est enlevée. (1)

Lorsque vous réalisez un bandage, prenez soin de commencer au niveau distal pour finir au niveau proximal tout en relâchant progressivement la pression exercée avec la bande, ceci facilitera le drainage de l’oedème.

Bandage fémoral:

Bandage tibial:

Bibliographie

Mobiqual. Moignon d’amputation - Repères de prise en soin [Internet]. Disponible sur: http://www.mobiqual.org/plaies-chroniques/SOURCES/SHARED-FICHES/FICHES_PRATIQUES/FP_Moignon_DEF.pdf
Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.