Amputation du membre inférieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire des membres inférieurs a pour but d'améliorer l'équilibre lors de la phase préprothétique, de faciliter la réalisation des transferts, et de préparer à l'utilisation future de la prothèse.

En cas d'amputation d'origine vasculaire, il faut prendre en compte la fatigabilité du patient et la respecter. Il est important d'alterner entre phases de contraction et repos (ou phase passive).

De même, comme dit dans le chapitre sur les positions à adopter et à éviter, il faut veiller à ne pas renforcer les groupes musculaires pouvant induire un flessum du membre inférieur.

Renforcement pour amputé transtibial

On va venir distinguer deux types de renforcement musculaire: un renforcement global ainsi qu'un renforcement analytique.

Le renforcement global passe par ce que l'on appelle la globulisation. Elle consiste en une contraction de l'ensemble des muscles du membre résiduel. Cette contraction permet d'augmenter l'adhérence de la future prothèse au moignon lors de la phase oscillante. (1) (2)

Pour la travailler, le thérapeute place ses mains de sorte à toucher chaque groupe musculaire et demande au patient de contracter sa jambe sans la bouger. La contraction ne doit pas dépasser les 6 secondes pour un amputé vasculaire (1)

En plus de la globulisation, ce renforcement global passe aussi par le maintient debout entre les barres parallèles. Le patient doit maintenir la hanche et le genou du côté amputé en extension lorsqu'il est debout.

Le renforcement analytique dans le cas d'une amputation transtibiale correspond à un renforcement progressif (allant de l'actif-aidé à l'actif contre résistance) des muscles:

  • Grand fessier

  • Moyen fessier

  • Quadriceps

Le renforcement des ischios-jambiers et adducteurs doit se faire modérément et accompagné d'étirements pour éviter toute rétraction. (1)

Renforcement pour amputé transfémoral

Tout comme précédemment, on différencie ici aussi le renforcement global du renforcement analytique.

Le renforcement global passe lui aussi par la globulisation. Le thérapeute place ses mains de sorte à toucher chaque groupe musculaire de la cuisse et demande au patient de contracter tous les muscles de la cuisse sans la bouger. (3)

En plus de la globulisation, ce renforcement global passe aussi par le maintient debout entre les barres parallèles. Le patient doit maintenir la hanche du côté amputé en extension lorsqu'il est debout.

Le renforcement analytique dans le cas d'une amputation transfemorale correspond à un renforcement progressif (allant de l'actif-aidé à l'actif contre résistance) des muscles:

  • Grand fessier

  • Moyen fessier

Le renforcement des fléchisseurs de hanche et adducteurs doit se faire modérément et accompagné d'étirements pour éviter toute rétraction

Bibliographie

Guilbaud C. Intérêt de l’amélioration de la force musculaire et de l’endurence en phase pré-prothétique chez un patient artéritique amputé tibial en vue d’optimiser sa reprise d’autonomie. :52. Disponible sur: https://kinedoc.org/work/kinedoc/29da5805-91ac-4e28-b907-26901627dfe3.pdf
Maxime C. Prise en charge d une patiente amputee femorale en phase de prothetisation sur un fond de desadaptation psychomotrice. :103. Disponible sur: http://bibnum.univ-lyon1.fr/nuxeo/restAPI/preview/default/5439e8a9-0fd5-402e-ab6e-a21789d39f0d/default/
Prise en charge d’un amputé artéritique ayant un moignon algique en phase de prothétisation provisoire. Disponible sur: Prise en charge d’un amputé artéritique ayant un moignon algique en phase de prothétisation provisoire

Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.