Myologie du membre inférieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Muscle long fléchisseur des orteils

Le muscle long fléchisseur des orteils est le muscle le plus médial de la loge postérieure profonde de la jambe. Le tendon d’insertion de ce muscle croisera celui du tibial postérieur pour devenir latéral par rapport à celui-ci. (1)

Ce muscle intervient notamment dans la voûte plantaire.

Figure 1:
Long fléchisseur des orteils

Caractéristiques

  • Origine: 1/3 moyen de la face postérieure du tibia.

  • Insertion: Face plantaire des 3 cunéiformes où il se divise en 4 tendons qui s’insèrent à la base des phalanges distales du 2e au 5e doigt.

  • Innervation: Nerf tibial (L5-S1-S2).

  • Fonction:

    • Inversion du pied (gra?e au tendon rétromalléolaire).

    • Stabilisateur de la voûte plantaire avec le muscle long fibulaire.

Palpation

Pour palper le muscle tibial postérieur: (2)

  • Position du patient: Décubitus ventral, un coussin sous les chevilles

  • Position du thérapeute: Debout du côté contro-latéral

Le thérapeute place sa main palpatoire en arrière et au dessus de la malléole médiale.

Demander au patient de réaliser une flexion du 2e au 5e orteil contre résistance pour permettre au thérapeute de localiser et palper le ventre musculaire.

Il est compliqué de remonter pour continuer à palper le muscle (profond), par contre il est possible de descendre pour palper le tendon d’insertion. Le tendon d’insertion est le deuxième en partant de la malléole.

Ressources

Bibliographie

Universitat de Vic. Músculs de l’extremitat inferior. 2015.
Muscolino JE. The muscle and bone palpation manual: with trigger points, referral patterns, and stretching. St. Louis, Mo: Mosby/Elsevier; 2009. 530 p.
Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.