Myologie du membre inférieur

Muscle piriforme

Le muscle piriforme (ou pyramidal) est un muscle situé sous le petit glutéal et appartenant à la région glutéale profonde. Il a une forme de triangle avec un sommet latéral et une base médiale.

La position de se muscle permet de diviser la région glutéale en deux parties: supérieure et inférieure. Les nerfs et vaisseaux sont nommées selon leur position par rapport à ce muscle.(1)

Figure 1: Muscle piriforme

• Origine:

• Face latérale et antérieure du sacrum

• Ligament sacro-tubéral

• Insertion: Face supérieure du grand trochanter.

• Innervation: Nerf piriforme (S1-S2).

• Fonction:

• Rotation externe de l’articulation coxo-fémorale

• Abduction de l’articulation coxo-fémorale

• Extension de l’articulation coxo-fémorale

Palpation

Pour pouvoir palper le muscle moyen glutéal: (2)

• Position du patient: Decubitus ventral

• Position du thérapeute: Debout, du côté homolatéral

La palpation du corps musculaire se réalise au travers du muscle grand glutéal. Le thérapeute place sa main latéralement au sacrum, à mi-distance entre l’EIPS et l’apex du sacrum puis glisse progressivement en direction du grand trochanter du fémur.

Pour ressentir la contraction, le patient peut réaliser une rotation latérale de la hanche avec résistance du thérapeute (main au niveau distal de la jambe).

Figure 2: Palpation du muscle

Syndrome du piriforme

Le syndrome du piriforme (ou syndrome du pyramidal) est décrit comme étant une névrite du nerf sciatique due à une compression du muscle piriforme. Cette compression provoque des douleurs au niveau de la fesse pouvant irradier le long de la jambe.

La cause principale de ce syndrome est traumatique (50% des cas), entraînant une inflammation des tissus pouvant provoquer une compression nerveuse. On retrouve aussi les Trigger Points pouvant causer ce trouble, les spasmes musculaires.

Une autre cause de ce syndrome est la disposition du nerf sciatique. Normalement il passe sous le ventre musculaire du piriforme, mais certaines variations congénitales existent et peuvent provoquer des compressions du nerf.

Figure 3: Variations du passage du nerf

Trigger points (3)

Les TrP au niveau du piriforme peuvent provoquer une fausse sciatique, des douleurs à la face latérale du sacrum ainsi qu’au niveau du grand trochanter. Des douleurs peuvent également être retrouvées au niveau des lombaires ainsi que de la fesse.

Figure 4: TrP

Facteurs d’activation des trigger points:

• Surutilisation du muscle.

• Raccourcissement du piriforme.

• Traumatisme direct au niveau de la fesse.

Traitement:

• Relaxation par compressions rythmiques: Pressions de force modérée sur le trigger point, 3 fois 7 secondes.

• Étirement local: Réaliser une pression sur le TrP et réaliser un déplacement longitudinal puis transversal par rapport aux fibres (de sorte à réaliser une croix).

• Étirement du muscle

• Massage transversal profond sur les insertions du muscle

Ressources

Universitat de Vic. Músculs de l’extremitat inferior. 2015.
Muscolino JE. The muscle and bone palpation manual: with trigger points, referral patterns, and stretching. St. Louis, Mo: Mosby/Elsevier; 2009. 530 p.
Travell, Simons Simons’ Myofascial Pain and Dysfunction The Trigger Point Manual by Janet G. Travell David Simons.