Myologie du membre inférieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Muscle tenseur du fascia lata

Le muscle tenseur du fascia lata (TFL) appartient à la région glutéale superficielle, il recouvre les muscles moyen et petit fessiers. Comme son nom l’indique, ce muscle permet de tendre le fascia lata à la partie latérale de la cuisse. (1)

Figure 1: Muscle TFL
Figure 2: Fascia lata

Caractéristiques

  • Origine:

    • Epine iliaque antéro-supérieure (EIAS)

    • Lèvre externe de la crête iliaque

  • Insertion: Fascia Lata. Le grand fessier trouve aussi son insertion au niveau du fascia lata pour former le tractus ilio-tibial. Cette bandelette descend le long de la face latérale de la cuisse pour s’insérer au niveau du condyle latérale du tibia (tubercule de Gerdy).

  • Innervation: Nerf glutéal supérieur.

  • Fonction:

    • Aide à la flexion et à l’abduction de la hanche.

    • Stabilisation du bassin lors de l’appuie unipodal.

    • Action sur le genou: Aide à la flexion si le genou est déjà en flexion, aide à l’extension si le genou est tendu.

Palpation

Pour pouvoir palper le muscle ilio-psoas: (2)

  • Position du patient: Decubitus dorsal

  • Position du thérapeute: Debout, du côté homolatéral.

La main du thérapeute vient se placer en dessous et latéralement à l’EIAS.

Demander au patient de réaliser une rotation interne et une flexion de la hanche permet de ressentir la contraction du TFL.

Figure 3: Palpation du muscle

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ou syndrome de l’essuie glace) est une raideur ainsi qu’une douleur au niveau de la partie latérale du genou et de la cuisse.

La bandelette ilio-tibiale racle au niveau du condyle fémorale latéral lors des mouvements de flexion et extension de genou. La sur-répétition de ces mouvements peut donc favoriser l’apparition de douleurs, notamment chez des patients pratiquant le cyclisme ou la course.

Un autre facteur pouvant provoquer le syndrome de l’essuie glace est une faiblesse au niveau des abducteurs. On retrouve ce type de faiblesse chez ces même sportifs (très peu d’abduction réalisée lors de la course ou du cyclisme).

Ressources

Bibliographie

Universitat de Vic. Músculs de l’extremitat inferior. 2015.
Muscolino JE. The muscle and bone palpation manual: with trigger points, referral patterns, and stretching. St. Louis, Mo: Mosby/Elsevier; 2009. 530 p.
Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.