Myologie du membre supérieur

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Muscle grand rond

Le muscle grand rond est similaire au muscle grand dorsal. Ces deux muscles réalisent un changement de plan pour arriver à la face antérieure de l’humérus pour réaliser un mouvement d’adduction et rotation interne. (1)

Muscle grand rond
Figure 1: muscle grand rond

Caractéristiques

  • Origine: Bord externe et angle inférieur de la scapula.

  • Insertion: Crête du trochin (tubercule mineur) de l’humérus. Réalise un changement de plan pour passer de postérieur à antérieur.

  • Innervation: Nerf subscapulaire inférieur (C5-C6).

  • Fonction: Adduction et rotation externe de l’humérus.

Trigger points (2)

Les patients présentant des TrP au niveau du grand rond parleront de douleurs lors des mouvements mais aussi au repos au niveau postérieur de l’épaule. Ces douleurs apparaissent lorsque le muscle se retrouve en étirement (flexion d’épaule, abduction et rotation externe), lorsque le patient souhaite attraper un objet en hauteur par exemple.

Les TrP du grand rond ne limitent pas les mouvements d’épaule en eux mêmes. En revanche la douleur ressentie empêchera le patient de réaliser le mouvement dans sa totalité.

Les TrP apparaissent principalement au milieu du ventre musculaire du grand rond (au niveau axillaire).

Trigger points du grand ron
Figure 2: TrP

Facteurs d’activation des trigger points:

  • Charge en excentrique excessive.

  • Exercices nécessitant de réaliser des tractions.

  • Posture maintenue en Rotation Externe et adduction de l’articulation gléno-humérale.

Traitement:

  • Relaxation par compressions rythmiques: Pressions en pince (pouce et index) au niveau axillaire de force modérée sur le trigger point, 3 fois 7 secondes.

Bibliographie

Universitat de Vic. Músculs de l’extremitat superior. 2015.
Travell, Simons Simons’ Myofascial Pain and Dysfunction The Trigger Point Manual by Janet G. Travell David Simons.
Photo de profil de Dreytil

Dreytil

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.