Uro-gynécologie

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Stabilisation lombo-abdo-pelvienne

Le caisson abdominal est traversé par diverses pressions durant les activités de la vie quotidienne, si elles sont mal gérées, elles peuvent avoir des répercutions sur le périnée mais aussi provoquer des lombalgies chronique.

Il est donc important d'avoir une prendre en charge globale. En effet dans un cas de lombalgie chronique ou de trouble de la sphère pelviennepar exemple, on retrouvera très souvent une instabilité lombo-abdo-pelvienne.

Le transverse de l'abdomen joue un rôle très important. Son origine partant des apophyses transverses des vertèbres lombaires, entre autre, permet de protéger le dos en évitant une hyperlordose. De plus physiologiquement ilse co-contracteen même temps que le plancher pelvien pour permettre une meilleure gestion des pressions intra-abdominale. Il agit donc comme un corsé en maintenant la lordose physiologique et permettant une bonne transmission des pressions au niveau du Noyau Fibreux Central. Étant la zone la plus puissante du plancher pelvien cette transmission de force garantira une statique pelvienne et posturale optimale.

Cependant il peut arriver qu'il ne joue pas son rôleet donc renvoie les pressions en avant du NFC, dans la zone faible du plancher pelvien. On retrouvera classiquement dans ce cas une hyperlordose lombaire, incontinence urinaire d'effort et/ou un prolapsus.

Pour tester la compétence abdominale on peut utiliser le test à la toux de Guillarme qui va évaluer la poussée abdominale provoquée par la toux.

Figure 1:
Test à la toux de Guillarme

Pour rééduquer un patient avec un instabilité, la méthode pilates peut être une alternative intéressante. Elle permet de resynchroniser transverse-périnée-multifidespour retrouver un schéma fonctionnel et de retrouver un Ajustement Postural Anticipateur du transverse qui se traduit par une contraction du transverse en amont de la réalisation d'une mouvement (p.e au moment même où l'on pense à réaliser une flexion antérieure du bras).

Bibliographie

Photo de profil de julieb

Julieb

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.