Uro-gynécologie

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Adaptations physiologiques

La grossesse va provoquer un certainnombrede changements physiologiques sur le corps de la mère pour permettre la croissance du bébé et préparer l’accouchement. Les propriétés anatomiques des tissus vont changer, comme l’élasticitéligamentaire et ainsi permettre des adaptations posturales.

Ces changements sont induits à l’imprégnation hormonalecausée par la grossesse, notamment par la production de Relaxine. Elle aura pour conséquence d’augmenter la laxitéligamentaire, pour permettre les mouvements de nutation et contre-nutation du bassin.

D’autre part l’augmentation du poids de l’utérus va provoquer une antériorisation du centre de gravité et donc modifier l’équilibre postural de la mère. Cela conduira à des adaptations posturales telles qu’une hyperlordose lombaire, une augmentation de la cyphose thoracique (à cause du poids des seins gorgés de lait) et une antéversionpelvienne. La chainepostérieure est souvent très tendue pendant une grossesse.

La mère relatera souvent unegênerespiratoire durant la grossesse et de plus importante au fils des mois. Ca s’explique avec la croissance l’utérus qui prendra de plus en plus de place et va donc comprimer le diaphragme via les organes de l’appareil digestifet ainsi limiter sa mobilité.

On retrouve aussi fréquemment un syndrome de canal carpien chez les femmes enceintes du à la compression du plexus braquial.

L’augmentation de volume du ventre maternel peut aussi mener à une diastasis des grands droits. Il s’agit d’une séparation des 2 grands droits de l’abdomen qui se rejoignentphysiologiquement au niveau de la ligne blanche (linea alba). Le diastasis peut perdurer en post-partum et sera traiter par un kinésithérapeute.

Le poids du bébé pesant sur le plancher pelvien, les femmes ressententsouvent beaucoup plus régulièrement le besoin d’uriner.

Photo de profil de julieb

Julieb

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.