Uro-gynécologie

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Incontinence Urinaire d'Effort

Elles représentent plus de la moitié des cas d'incontinence urinaire.

Il s'agit d'une fuite involontaire dûe à un excès de pression abdominale. Elle est généralement liée à un effort comme un sport, la toux, un éternuement, le fait de soulever un objet, etc.

Dans ce cas le plancher pelvien est soit hypotonique soit au contraire hypertonique (tellement tendu qu'il manque d'amplitude et ne permet pas un travail optimal). De plus c'est aussi le signe d'un transverse de l'abdomen incompétent qui ne dirige pas les forces de pression au niveau du noyau fibreux central du périnée mais plus dans la zone antérieure ce qui cause des fuites.

Cette fuite ne peut pas survenir la nuit durant le sommeil car elle est dûe à une augmentation de pression abdominale, et n'est pas liée à une sensation d'uriner présante.

Elle est très subite, une perte d'un coup au moment de l'effort et on ne la sens pas venir.

Ce type d'incontinence urinaire est très fréquente en post-partum.

Photo de profil de

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.