Uro-gynécologie

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Post-Partum

Après l’accouchement le corps de la femme subit une chute d’hormones (plus ou moins important selon si la femme décide d’allaiter ou pas) pour que son corps redevienne “comme avant”.

L’utérus va subir de nouvelles contractions pour lui permettre d’évacuer tout le sang lié à l’accouchement et retrouver sa taille normale. On parle alors de “tranchées”, plus fréquentes au moment de l’allaitement dû à une libération hormonale d’ocytocine). Elles seront intenses durant 3 à 7 jours pour permettre à l’utérus de reprendre sa place, ce qu’il aura fini de faire au bout d’en moyenne 6 semaines post-partum.

Ces trachées sont en lien avec un écoulement de sang, appelé “lochies”. Ils sont très abondant durant les premiers jours et vont durer entre 2 et 6 semaines. Ils est donc normal d’avoir des pertes de sang durant cette période.

A 6 semaine post-partum l’utérus est censé avoir repris sa place et taille normale et les pertes sont terminées. Le corps s’est remis de l’accouchement c’est pourquoi l’on attend la fin de 6 voir 8 semaines après l’accouchement pour commencer la rééducation périnéale.

Il est important que la mère est fini sa rééducation périnéale avant de reprendre le sport ou activité physique pour éviter les poussées sur le plancher pelvien, et donc éviter des risques de prolapsus.

En cas d’accouchement par césarienne, il est important de travailler la cicatrice pour éviter les adhérences et donc douloureux/gêne qu’elle pourrait engendre. De plus il est aussi important d’effectuer une rééducation périnéale, même si le bébé n’est pas sorti par voie basse car il a tout de même pesé sur le périnée pendant plusieurs mois ce qui peut causer une petite faiblesse.

Photo de profil de julieb

Julieb

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.