Uro-gynécologie

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Descente d'organes

Le prolapsus, plus communément appelé "descente d'organe", refère a un changement de position anatomique d'un organe dans le pelvis féminin.

Ce déplacement anormal peut affecter 3 organes (vessie, vagin/utérus et rectum). Il peut aller jusqu'à une extériorisation de l'organe.

C'est un problème de santé important qui peut amener à une intervention chirurgicale. De plus c'est une pathologie assez fréquente dûe à un plancher pelvien souvent faible et un système de suspension ligamentaire.

1. Classification

La nomenclature dépend de l'organe impliqué:

  • Cystocèle : prolapsus de la vessie

  • Hystérocèle : prolapsus de l'utérus

  • Rectocèle : descente du rectum dans le vagin

  • colpocèle : prolapsus du fond vaginal

  • Urétrocèle : prolapsus de l'urètre

2. Degrès d'affectation

  • Stade 1 : Prolapsus n'arrivant pas à l'orifice vaginal.

  • Stade 2 : Prolapsus arrivant à l'orifice vaginal, sans dépasser.

  • Stade 3 : Prolapsus exteriorisé

Selon leur degrès ils peuvent être asymptomatiques, provoquer un inconfort avec une sensation de pesanteur généralement, ou causer une incontinence urinaire et/ou fécale selon l'organe touché.

3. Facteurs de risque

- Constipation

- Ménaupose

- Surpoids, obésité

- Grossesses multiples

- Accouchements compliqués (forceps, épisio...)

- l'âge

- Hyperpression (sport d'impact, abdo hyperpressif...)

- Qualité du tissus conjonctif

4. Traitements

Tout d'abord faire une rééducation périnéale pour améliorer la perception du plancher pelvien et le tonus des muscles qui le composent. La rééducation se base sur des massages internes, une prise de conscience de la contraction des muscles du périnée et du transverse de l'abdomen, ainsi qu'un travail avec biofeedback pour aider le patient à visualiser cette contraction.

De plus le pilates est vivement recommander en fin de rééducation pour s'assurer que le plancher pelvien soit efficace durant la vie quotidienne. En effet l'objectif pour un périnée efficace est qu'il se co-contracte avec le transverse et les multifides. Une fois cette co-contraction aquise on augmente progressivement le déséquilibre pour s'assurer que le périnée ne lachera dans la vie quotidienne ou durant un effort.

Photo de profil de

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.