Uro-gynécologie

Accédez à plus de X enseignements vous permettant de consolider vos bases ou d'en acquérir de nouvelles, à votre rythme.

Repères anatomiques

L'abdomen est limité en supérieur par le diaphragme, en inférieur par le plancher pelvien, en postérieur par le rachis vertébral (lombaire) et antérieurement par les muscles abdominaux.

Il se décompose en cavité abdominale qui contientles organes digestifs (estomac, colon, intestin grêle, foie, rate et vésicule biliaire) et les reins; et en cavité pelvienne avec le rectum,l'appareil urinaire (vessie) et reproducteur (vagin et utérus chez la femme et la prostate chez l'homme).

Le plancher pelvien, uniquement constitué d'éléments musculaires, sert à soutenir le poids de tous les organes et permet la continence anale et urinaire. Il est assimilable à un diaphragme de par son mouvement et son amplitude.

Il est donc important de bien masser le diaphragme thoracique pour lui permettre de retrouver toute sa mobilité étant donné qu'il va "entraîner" le plancher pelvien avec lui par effet piston durant l'expiration.

Bibliographie

Photo de profil de julieb

Julieb

Masseur-kinésithérapeute

Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum.