- Accueil
- Cours
- Themes
- Amputation du membre inférieur
- Renforcement musculaire
Amputation du membre inférieur

Renforcement musculaire
Le renforcement musculaire des membres inférieurs a pour but d'améliorer l'équilibre lors de la phase préprothétique, de faciliter la réalisation des transferts, et de préparer à l'utilisation future de la prothèse.
En cas d'amputation d'origine vasculaire, il faut prendre en compte la fatigabilité du patient et la respecter. Il est important d'alterner entre phases de contraction et repos (ou phase passive).
De même, comme dit dans le chapitre sur les positions à adopter et à éviter, il faut veiller à ne pas renforcer les groupes musculaires pouvant induire un flessum du membre inférieur.
Renforcement pour amputé transtibial
On va venir distinguer deux types de renforcement musculaire: un renforcement global ainsi qu'un renforcement analytique.
Le renforcement global passe par ce que l'on appelle la globulisation. Elle consiste en une contraction de l'ensemble des muscles du membre résiduel. Cette contraction permet d'augmenter l'adhérence de la future prothèse au moignon lors de la phase oscillante. (1) (2)
Pour la travailler, le thérapeute place ses mains de sorte à toucher chaque groupe musculaire et demande au patient de contracter sa jambe sans la bouger. La contraction ne doit pas dépasser les 6 secondes pour un amputé vasculaire (1)
En plus de la globulisation, ce renforcement global passe aussi par le maintient debout entre les barres parallèles. Le patient doit maintenir la hanche et le genou du côté amputé en extension lorsqu'il est debout.
Le renforcement analytique dans le cas d'une amputation transtibiale correspond à un renforcement progressif (allant de l'actif-aidé à l'actif contre résistance) des muscles:
-
Grand fessier
-
Moyen fessier
-
Quadriceps
Renforcement pour amputé transfémoral
Tout comme précédemment, on différencie ici aussi le renforcement global du renforcement analytique.
Le renforcement global passe lui aussi par la globulisation. Le thérapeute place ses mains de sorte à toucher chaque groupe musculaire de la cuisse et demande au patient de contracter tous les muscles de la cuisse sans la bouger. (3)
En plus de la globulisation, ce renforcement global passe aussi par le maintient debout entre les barres parallèles. Le patient doit maintenir la hanche du côté amputé en extension lorsqu'il est debout.
Le renforcement analytique dans le cas d'une amputation transfemorale correspond à un renforcement progressif (allant de l'actif-aidé à l'actif contre résistance) des muscles:
-
Grand fessier
-
Moyen fessier