- Accueil
- Cours
- Themes
- Amputation du membre inférieur
- Travail de l'équilibre
Amputation du membre inférieur

Travail de l'équilibre
Au début de la rééducation prothétique le patient n’aura ni l’équilibre ni le contrôle suffisant de sa prothèse pour pouvoir marcher sans risques.
Suite à l’amputation le centre de gravité du patient est déplacé du côté non amputé. Le patient va progressivement être familier avec cette déviation, ce qui rendra l’équilibre debout plus compliqué.

Un travail de l’équilibre sera nécessaire tout au long de la rééducation et passera par différents points clés: le travail de transfert du poids partiel et total dans un premier temps, puis des exercices mettant progressivement à l’épreuve leur équilibre, d’abord sur plan stable puis instable.
Pour augmenter la difficulté progressivement, on peut aussi demander au patient de réaliser ces exercices tout en rajoutant des interactions (rattraper une balle, faire des mouvements de bras...).
Transfert du poids sur plan stable (1,2)
On peut différentier le transfert du poids en 3 types: dans un premier temps les transferts de poids latéraux, puis antéro-postérieurs et enfin la rotation pelvienne sur plan stable.
-
Transferts de poids latéraux: On vise à contracter la musculature glutéale pour déplacer le poids latéralement ainsi que stabiliser le mouvement. Pour faciliter la prise de conscience du déplacement du poids, on peut ajouter des balances sous les pieds du patient.
-
Transferts de poids antéro-postérieurs: Pour cet exercice on vise à déplacer le poids de l’avant vers l’arrière et inversement. Dans un premier temps le patient laisse ses pieds au même niveau espacés de la largeur du bassin, puis lorsque ce déplacement est acquis il peut positionner un pied en avant de l’autre.
-
Rotation pelvienne: Une fois les transferts de poids latéraux et antéro-postérieurs réussis, il est intéressant de combiner ces exercices pour arriver à réaliser des mouvements de rotations pelviennes.
Ces exercices peuvent se réaliser en se concentrant uniquement sur le bassin dans un premier temps, puis sur l’intégralité du corps par la suite.
Left-Right Shift - RHEO KNEE Exercise - LogicApp
|
Forwards-Backwards Shift - RHEO KNEE Exercise - LogicApp
|
Balance Exercises for Amputees (Proprioception)
|
Tous ces exercices peuvent se réaliser entre les barres parallèles dans un premier temps, d’abord en conservant les deux mains sur les barres, puis une et enfin sans se tenir aux barres. Il est mieux de réaliser ce type d’exercices entre les barres parallèles même si il est possible de les réaliser en dehors.
Équilibre sur step (1,2)
Un des exercices d’équilibre sur plan stable consistant à surélever sa jambe saine, ça peut-être sur un step ou n’importe quel autre objet.
On demande dans un premier temps au patient de maintenir la position, puis de réaliser ce mouvement de manière répétée.
Flex-Foot Exercise - Stepping up |
Une manière de travailler d’avantage l’équilibre statique du patient dans cette position pourrait consister à rattraper une balle et la lancer tout en maintenant cet équilibre.
Transfert du poids sur plan instable (1,2)
En extérieur, tous les terrains ne sont pas stables, certains peuvent être accidentés et nécessitent un équilibre parfait de la part du patient. Il est donc intéressant de travailler l'équilibre sur plan instable afin de garantir la sécurité du patient. En revanche, ce type d’exercice ne convient pas à tous les patients, le kinésithérapeute doit évaluer les aptitudes du patient avant de lui demander de réaliser ces exercices!
Les exercices de transferts du poids reposent sur le même principe que ce soit sur plan stable ou instable, ainsi on retrouvera toujours des transferts de poids latéraux, antéro-postérieurs ainsi que des rotations pelviennes. Ces exercices peuvent-êtres réalisés entre des barres parallèles, d’abord avec un maintient à 2 mains, puis une main et enfin sans se maintenir.
BK amputee on balance board |